Il est  beaucoup plus facile de voir la faute chez l ‘autre, de se focaliser en tant que victime pour avoir l’approbation des autres. Nous obtenons ainsi une image  » de pauvre petite chose à défendre » et nous nous déresponsabilisons de nos actes. « S’il m’a quitté, c’est parce qu’il avait tels et tels défauts, c’est parce que c ‘était un coureur »… Ou bien encore « je ne m’attire que des personnes qui ne sont pas bonnes pour moi. »

Jusqu’à quand est-ce que je vais me plaindre? Jusqu’à quand vais-je faire l’autruche ?

Tant que je ne comprendrais pas que c’est moi qui crée tout ce qui m’arrive dans ma vie, tant que je ne me considérerais pas responsable à 100% de TOUT ce qui se passe dans ma vie, rien ne changera, rien ne bougera. Il est plus facile et confortable de critiquer l’autre quel qu’il soit que de se dire « Mais en quoi suis je responsable de son départ?« , « En quoi ai-je contribué à construire ou à entretenir cette relation toxique? »

Et si chaque rencontre était là pour notre plus grand bien, pour nous amener à prendre conscience de ce que nous ne voulons pas voir à notre sujet? Et pour nous enseigner et nous aider à nettoyer et guérir nos blessures du passé? L’autre en face, que nous attirons par nos comportements et par nos croyances, entre directement en lien avec notre histoire personnelle du passé. Tout ce que nous voulons nier, occulter, oublier te reviens comme un boomerang afin que tu décides une bonne fois pour toutes de t’en occuper! Et si l’autre n’était qu’un grand miroir de toi même qui te renvoyait à tes choix, à tes décisions, à ta vie…

Ne vois pas cela comme une punition, mais plutôt comme une bénédiction, une opportunité de grandir et de sortir définitivement de certains comportements que tu as à changer à l’intérieur de toi. Par manque de conscience, de présence à toi même, par manque de courage aussi, tu as voulu changer l’autre au lieu de changer quelque chose en toi. En faisant cela, tu as pu par inconscience, jouer un mauvais rôle encore et encore tant que tu n’avais pas compris le sens ni comment cela fonctionnait. Alors, il est temps de te pardonner d’avoir voulu croire que c’était les autres et que le monde était le grand responsable de tous tes maux. 

Pardonne toi aussi peut être, l’acharnement, l’énergie que tu as mis à juger et critiquer cette personne qui te faisait souffrir. Et si la seule personne qui te faisait souffrir était Toi, car tu n’avais pas compris le sens de sa venue dans ta vie..?

Pardonne toi de t’avoir fait souffrir en entretenant des liens toxiques. Pardonne toi de ton ignorance. Mais il faut du temps pour apprendre à s’aimer et accepter de vivre en amour…

Avec Amour,
Elisabeth Pomarède.

Thérapeute, Coach, Auteure.