Qu’est ce qu’être soi-même ?
Etre soi-même c‘est arriver à rester fidèle non pas par Principe, mais par Amour pour soi, à ses valeurs, ses croyances, ses choix face aux autres.
Etre Soi c’est faire rayonner « son étincelle de vie » qui nous met en VIE, et qui caractérise chaque personne qui ose montrer « son essence ».
Etre soi, c’est honorer sa différence, ses singularités, ses talents. ETRE SOI c ‘est ETRE AUTONOME.
Savoir dire non
Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à dire non, à se positionner face aux autres. Si vous fuyez la discussion au moindre désaccord, vous êtes dans le cas de figure de ceux qui N’OSENT PAS ETRE afin d’éviter tout conflit.
Le conflit n ‘est pas une bagarre, ni une lutte, mais juste la différence de points de vues qu’il est important d’entendre et de respecter afin de découvrir d’autres visions différentes des nôtres.
Quelle est cette peur terrible qui vous pousse à renoncer à vos convictions, à ce que vous êtes ?
Qu’est-ce qui est plus important que vous, et qui vous conduit à vous nier ? ….. Il arrive que certaines personnes renoncent à leurs points de vues et ressentent une telle frustration derrière que cela pourra engendrer par la suite de fortes colères inexpliquées .C ‘est comme si vous « rongiez votre frein « et faisait taire votre contrariée voir votre colère au détriment de votre ETRE.
Une peur qui vous pousse à céder
Si vous cédez facilement face à la pression extérieure (face aux autres) c ‘est que votre besoin d’être en lien, d’être intégré à un groupe, mais surtout celui d’être aimé, vous fera vous adapter aux discours des autres afin de ne surtout pas être en opposition, et prendre le moindre risque de briser le lien
Dont vous êtes dépendants .Vous l ‘aurez compris être soi demande de construire son autonomie affective .Si vous laissez la peur conduire votre vie, alors vous ne serez plus maître à bord de votre navire, et par ce fait vous subirez les situations. Subir, c ‘est commencer à prendre le chemin de la victime car la victime se croit et se vit comme piégée et sans ressources .Quand on cède son pouvoir autres, nous prenons le risque d’être manipulés, trahis .Il est crucial D’ETRE VOUS MEME car sinon vous laissez les autres écrire VOTRE HISTOIRE DE VIE à votre place, et par ce fait vous perdez votre LIBERTE.
Être soi-même s’apprend
Etre soi même demande de la fidélité envers soi même, mais surtout être à l ‘écoute de ses besoins et présuppose cette construction du SOI
Comment construire ce soi ?
Ce Soi se construit petit à petit en s’autorisant et en se donnant le droit d’être « important », d’avoir de la valeur et en s’aimant.
Ce soi se construit grâce à certains ingrédients nécessaires à cette construction
- L’amour de soi
- Le respect de soi
- L’écoute de ses besoins
- L’affirmation de soi (je dis NON si j ‘ai besoin)
- La présence consciente
- La connexion avec soi même
Si vous souhaitez développer ces qualités ou renforcer certaines, je vous propose un accompagnement personnalisé.
(inscription bientôt disponible)