Qui n’a jamais été un jour un mendiant de l‘Amour?

Nous rêvons tous d’être aimé, accepté, reconnu. Et, pour obtenir cet Amour, certains iront jusqu’à accepter des situations ou des relations qui ne leur conviendront plus, car trop dépendant pour partir.

« Je veux qu’il/elle me comprenne sans que j’ai à le lui demander », « Je veux qu’il/elle me dise que je suis beau/belle », « Je veux qu’il/elle me dise je t’aime! » Tant de besoins derrière tous ces mots qui traduisent des manques affectifs. « J’ai besoin que tu me rassures », « J’ai besoin d’être aimé ».

Le dépendant affectif ou mendiant de l’Amour :

Il ne renoncera pas à celui qui lui donnera un lien d’Amour, car il aura trop peur de rencontrer ce gouffre, ce vide intérieur, cette angoisse existentielle qui l’effraie tant. Il sera prêt à étouffer ses vrais désirs, ses vraies envies pour garder ce lien. « Tout pourvu qu’il/elle ne me quitte pas! ». Le mendiant de l’Amour empruntera plusieurs visages pour obtenir de l’Amour:

  • Le gentil

C’est celui qui aura du mal à dire « NON ». Il comprendra qu’en étant serviable, aimable et prévenant, il obtiendra ainsi de la reconnaissance et de l’Amour. Cette reconnaissance dont il a tant besoin pour se sentir vivant et exister. Il sera sans cesse dans des attentes vis à vis des autres à chaque fois qu’il fera quelque chose pour eux. Son action sera conditionnée par son besoin d’être reconnu comme quelqu’un de gentil, de serviable ou plus encore « d’extraordinaire ». Pour pallier à son manque de confiance en lui, il redoublera d’attention et de gentillesse, et ainsi maintiendra son/sa partenaire dans une forme de co-dépendance. Généralement on retrouvera en miroir un partenaire ayant la même dépendance affective, car ils auront en fait besoin l’un de l’autre. A l’inverse du dépendant, une personne plus mature et autonome sur le plan affectif supporterait difficilement cet attachement.

  • Le séducteur

Nous pourrons aussi le reconnaitre à son besoin de séduire à la fois par son physique pour se rassurer sur l’image qu’il renverra de lui-même, surtout s’il n’a pas de « bagage intellectuel » ou une situation professionnelle qui lui permettrait de briller. Il séduira avec sa voix, sa prestance, son élégance, son humour… Bref, il trouvera une solution pour vous séduire car son besoin d’être aimé l’obligera à maintenir l’attention et à capter son auditoire en haleine! Etre vu pour exister: « Je ne passe pas inaperçu, donc j’existe. » Ce sont souvent des blessures , de rejet ou d’abandon, que le dépendant affectif  tentera d’éviter.

Le dépendant affectif est jaloux car sa plus grande hantise sera celle d’être quitté. Sa plus grosse peur sera que les autres découvrent qu’il n’a pas confiance en lui. Il passera sont temps à se comparer aux autres et créera presqu’une psychose à son partenaire à chaque fois qu’une personne puissante ou belle fera son apparition devant lui.

Le dépendant affectif poussé à l’extrême pourra avoir des tendances du pervers narcissique. Par exemple en isolant parfois  son partenaire de sa famille, de ses amis.

Jusqu’à quand? et pourquoi? Fonctionnons nous ainsi avec tant de souffrances ?

Jusqu’à ce que nous devenions autonomes de nous-mêmes et de nos besoins. Jusqu’à ce que nous apprenions à prendre soin de nos blessures passées. Jusqu’à ce que nous arrivions à vivre sans un autre, sans se sentir dépérir ou mourir. Jusqu’à que nous apprenions à nous donner cet amour, à nous aimer. Il faut du temps pour combler tous ces manques, toutes ces attentes conscientes ou inconscientes.

« Je veux qu’il/elle me comprenne sans que j’ai à le lui demander », « Je veux qu’il/elle me dise que je suis beau/belle », « Je veux qu’il/elle me dise je t’aime! » Tant de besoins derrière tous ces mots qui traduisent des manques affectifs« J’ai besoin que tu me rassures », « J’ai besoin d’être aimé ».

Comment sortir de toutes ces souffrances? Comment arrêter de mendier l’Amour en acceptant parfois l’inacceptable?

La clé pour sortir de ce piège est de réparer son estime de Soi.

Il sera important que la personne dépendante modifie le regard qu’elle porte sur elle-même afin qu’elle apprenne à reconnaitre sa propre valeur et cesser d’attendre cette reconnaissance extérieure. Un accompagnement avec un thérapeute pourra lui être bénéfique afin qu’elle puisse apprendre à s’aimer et à trouver une paix intérieure.

 

Avec Amour,

Elisabeth Pomarede