Combien d’encre ce seul mot aura-t-il fait couler? Et oui, l’Amour peut être un parfum enivrant, qui nous fait tourner la tête un moment jusqu’à être un parfum entêtant, obsédant ou encore un miroir aux alouettes! L’Amour pourra emprunter plusieurs visages, en voici juste 3 qui sont parmi les plus connus:

  • L’Amour fusion ou l’Amour besoin

C’est celui des adolescents encore en quête de fusion. A peine sortis du nid, ils cherchent soit à reproduire l’Amour qu’ils auront reçu, soit au contraire à combler par l’être aimé tous les vides affectifs ressentis. C’est un Amour qui dit « j’ai besoin de toi ». L’Amour besoin peut se retrouver chez beaucoup d’adultes pendant très longtemps. C’est un Amour qui attache l’autre, un Amour en demande avec beaucoup d’attentes. Il engendrera beaucoup de dépendance et de souffrance.

Malgré tout, certaines personnes resteront dans ces unions, même si la relation n’est pas satisfaisante. En effet, envisager d’être sans l’autre réveillerait un gouffre affectif comme une angoisse existentielle. C’est un vide que chacune d’entre elles aura a remplir en se rencontrant elles-même.

  • L’Amour partenaire ou l’Amour des associés 

C’est un Amour lié au projet de Vie du couple et à l’objectif qu’il s’est fixé. Cet Amour pourra être animé par le feu de leur égo, celui qui est ambitieux, qui voit grand et loin. Ils ont tellement de projets en tête qu’ils peuvent aller jusqu’à perdre de vue, qu’au démarrage, c’était leur coeur qui battait l’un pour l’autre! Mais au fil du temps, l’Amour du projet sera plus fort… Il prendra toute la place, comme si, dans le coeur de chacun l’Amour s’était déplacé pour remplir une mission inconsciente qui les submergeait. Ils sont alors aux prises d’une loyauté inconsciente familiale cherchant à restaurer une faillite, réparer une perte quelconque, comme s’ils s’étaient associés pour venir boucler ce que leur famille n’avait pas réussi à achever.

  • L’Amour passion

C’est un autre visage de l’Amour, plus charnel, plus risqué et souvent ravageur. Il attire des personnes cherchant des émotions fortes, ceux et celles qui aiment « vibrer intensément » disent-elles. Elles veulent tout sauf s’ennuyer et entrer dans la routine. C’est donc un Amour qui fait vibrer mais qui consume par son intensité et son exigence. Peut-être vous reconnaitrez-vous..? Elles sont capables de tout par Amour, prêtes à déplacer des montagnes, comme si dans cette union il y avait la fougue, la rage d’y arriver, l’urgence de bruler et d’être en vie. Ressentir à tout prix la force de l’Amour, voici ce qu’elles recherchent, parfois au prix de leur santé. Elles souhaitent vivre intensément plutôt que côtoyer le calme et la routine qui pourraient les ramener à leur vide intérieur qu’elles tentent désespérément de fuir. L’Amour passion se vit au travers du corps.

« Je t’aime passionnément », « Je t’ai dans la peau », « Je t’aime comme un fou »… Cette folie qui dit aussi « Je t’aime trop, mais ne me quitte pas! » Encore un Amour de dépendance charnelle…


Alors me direz-vous, quelle est l’issue? Quel est ce mystère qui s’appelle l’Amour? Je vais vous partager ma rencontre et ma vision de l’Amour offrande.

  • L’Amour offrande

Celui qui rencontre l’Amour offrande est capable de partager ce qu’il a découvert en lui. C’est un espace qui s’est construit petit à petit à l’intérieur de lui et au fil du temps et des rencontres amoureuses. Cette personne fuira les mendiants de l’Amour (les dépendants affectifs). Il renoncera aux petits « bonheurs éphémères » et aux bras vides et avides d’Amour. Il préfèrera rester avec lui-même, rencontrer ses frustrations et faire taire sa douleur du manque en se donnant de l’Amour car il sait que c’est le chemin de la guérison. En prenant soin de cet espace à l’intérieur de lui, chaque jour grandira un peu plus son étincelle de vie. Cette étincelle se transformera en un grand feu de joie brûlant illusions et croyances autour de l’Amour dépendance. Ce feu, une fois apaisé, donnera au mot Amour tout son sens.

Je, tu, nous sommes Amour.

Aimez-vous et vous allez vous sentir vivant, entier et plein d’Amour. Ne demandez pas aux autres de s’occuper de vos besoins. Aimez-vous avec vos failles, vos doutes et aimez tous les aspects de vous. Laissez votre coeur se dilater afin que le nectar de l’Amour coule en vous. 

Avec Amour,

Elisabeth Pomarede

Thérapeute, Coach, Auteure.