L’Art dans toutes ses formes qu’il arbore : sculpture, peinture, orfèvrerie, musique, danse, gastronomie, jardins paysagés (et bien plus encore) prend racine tout d’abord dans notre esprit comme un rêve, comme un souhait inavoué.
Qu’est-ce que l’Art ?
Vaste sujet et multiples réponses ! Je vous propose la mienne :
L’Art c’est de la Création à l’état pur. Elle naît d’abord dans notre esprit et s’incarne petit à petit dans notre corps jusqu’à nous posséder d’un désir ardent qui nous poussera à mettre tout en oeuvre afin qu’elle soit libérée, offerte et transmise à ceux qui seront sensibles à ces créations qu’elles quelles soient.
D’où part cette création ?
Tout part d’un centre. Quand nous sommes reliés à notre centre, nous sommes en lien avec notre essence qui nous permet de transmettre nos plus belles créations.
Devenir soi est la plus belle et la plus complexe des créations qu’il soit. C’est en ce sens que cela relève d’un Art.
Comment cultiver et créer l’Art de devenir Soi ?
Comme un Orfèvre, il est important de faire la part des choses, d’être patient et minutieux afin de ciseler notre lumière grâce à nos zones d’ombres.
Comme un musicien, il est recommandé de tendre l’oreille afin de pouvoir entendre « nos fausses notes. » La musique vient de l’âme, de notre ETRE. Elle nous invite vers nos entrailles qui nous équilibre ou nous déséquilibre. Faut il encore prendre le temps de se poser en SOI afin d’écouter ces notes bien souvent trop scandées ou accélérées par nos vies trépidantes, nous éloignant alors de notre CENTRE.
Comme un peintre qui revient à l’ouvrage sans cesse, passant de l’ombre à la lumière, nous avons à revoir nos paysages intérieurs afin d’en peindre d’autres plus en lien avec nos aspirations profondes.
Comme un jardinier-paysagiste qui va d’abord faire l’état des lieux, le « tour du propriétaire » en somme.
Ce jardin aura besoin d’attention, de présence, de soins, de rendez-vous quotidiens pour restaurer ce qui aura manqué à cette terre.. J’aime souvent à comparer notre ETRE à un jardin intérieur.
Cependant certains jardins totalement laissés à l’abandon arboreront malgré tout de beaux murs et clôtures splendides laissant apparaitre de belles voitures en devanture. Pourtant quand les lumières extérieures s’éteindront, quand ils se retrouveront seuls, certains retrouveront leurs jardins (intérieurs) défrichés, inanimés par manque de présence et de conscience en eux-même, n’ayant pas rencontré en leur âme un jardinier pour leur apprendre : l’Art de devenir Soi.
Le Jardin d’Eden existe !
Ce jardin existe il est en nous !
Nous sommes ce que nous pensons, croyons, vibrons. Tout vibre en nous et autour de nous. Nous avons la possibilité d’être à l‘intérieur de Soi dans une sérénité totale, dans une paix, dans une joie, si nous le décidons et si nous le cultivons.
Que permet l’Art de devenir Soi ?
- Il permet de rencontrer ce que nous avons de plus précieux et de plus puissant en nous, la force de la VIE qui est Amour.
- Il permet de passer du sentiment de VIDE au sentiment de PLEIN. Le sentiment de vide est à l’intérieur de chacun de nous : nous tentons désespérément à le combler soit par des biens matériels extérieurs, soit par le besoin d’être entouré en permanence de bruit ou de personnes afin de fuir l’angoisse du vide, etc.
- Il permet de lâcher les névroses du mental. La maladie de notre siècle aujourd’hui est liée à l ‘identification de notre EGO/ MENTAL qui nous maintient prisonnier de nos peurs provoquant angoisses et maladies engendrées par le stress.
Ressources / Solutions
Si vous voulez ETRE l’Artiste de votre vie, c’est possible !
Il faut cependant des pré-requis :
- Passez du temps avec vous même, cherchez le silence, ayez une soif de paix et de bonheur !
- Je vous propose de vous accompagner avec des séances de DEI “ détoxication émotionnelle et informationnelle », séances de thérapie – coaching.
Yes you can do it !!
N’hésitez pas à prendre rendez-vous
Avec Amour
Elisabeth Pomarede
Leave A Comment