Qui, à quoi sommes-nous fidèle ?

A la base, nous sommes plus fidèles à notre clan qu’à nous-même .

Au départ de notre vie, notre besoin d ‘appartenir à un groupe, d ‘être intégré par lui, fera partie de notre développement .

Par la suite avec le conditionnement de la société, nous serons pratiquement obligés pour ménager les susceptibilités des uns et des autres de nous cacher derrière un masque, un rôle, afin d’éviter toutes sortes de « projections négatives » de la part des autres.

A qui, à quoi sommes-nous fidèles ?

Cette fidélité conditionnée par le regard des autres, notre besoin d ‘être aimé, d’obtenir de la reconnaissance, nous fera nous éloigner de notre MOI PROFOND, de notre ESSENCE et de part ce fait, nous éloignera petit à petit à notre insu de qui nous sommes véritablement.

Parfois même de notre trajectoire de vie …..

Combien sommes-nous par amour pour un conjoint, pour un enfant, pour un patron, à leur avoir été fidèle plus qu’à nous-même ?

A en oublier nos rêves, nos besoins profonds, nos désirs, NOTRE VIE.

C ‘est NOUS et NOUS SEUL qui nous oublions, nous abandonnons, cédant notre pouvoir au profit de NOS PEURS…..  J’ai PEUR qu’il me quitte ….. J’ai PEUR que mon compagnon ne m’aime plus,

J’ai PEUR que mon patron me vire si je lui dis ce que je pense …..

Par peur de déplaire, nous allons nous adapter à l’autre ….

NOTRE CHEMIN, le chemin de L’AMOUR de SOI , n’est pas cela car ce faisant, nous allons développer des frustrations et tôt ou tard  » la frustration » deviendra  »  » REVOLTE », car, que nous le voulions ou pas  » NOTRE AME », notre « MOI PROFOND », nous est toujours fidèle….

Mais n’attendons pas les frustrations, les révoltes, les maladies pour NOUS ETRE FIDELE ..

A qui, à quoi donnons nous NOTRE VIE, NOTRE POUVOIR PERSONNEL?…

Le plus beau des cadeaux que nous puissions nous faire est celui de nous rendre heureux et de nous jurer fidélité pour ne jamais plus nous oublier .

Elisabeth Pomarede